Qu’est-ce que la vignette Crit’Air ?

La vignette Crit’Air est un certificat qualité de l’air obligatoire pour tous véhicules à moteur, voitures, véhicules utilitaires, poids lourds, bus ou motos, à l’exception des engins de chantier et véhicules agricoles.

La vignette Crit’Air doit permettre aux collectivités territoriales qui le souhaitent d’aménager la circulation et la politique de stationnement locale pour améliorer la qualité de l’air en encourageant l’utilisation de véhicules plus propres

Il existe 6 classes de certificats. Le certificat qualité de l’air permet de favoriser les véhicules les moins polluants :
modalités de stationnement favorables ;
conditions de circulation privilégiées ;
possibilité de circuler dans les zones à circulation restreinte (ZCR) ou en cas de pic de pollution.

Cette démarche s’inscrit dans le plan global de transition écologique des Pouvoirs publics. Ainsi, afin d’être autorisé à circuler, la vignette est aujourd’hui obligatoire dans des villes telles que Paris, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Lille ou encore Grenoble, et le sera bientôt dans d’autres grandes villes de France.

Voiture éco

Les sanctions de la vignette Crit’Air

La vignette Crit’Air n’est pas obligatoire dans l’immédiat et aucune sanction n’est appliquée durant les 3 premiers mois qui suivent la mise en place d’une zone de circulation restreinte (ZCR) ou d’une restriction de circulation. Passé ce délai, l’amende est de 68 €, mais doit en principe être minorée à 35 € jusqu’à fin 2016.

Sont également passibles de sanctions :

  • l’utilisation de fausses vignettes
  • l’utilisation de vignettes illisibles ou mal apposée
  • le non-respect des exigences de classification.
Les véhicules concernés et leur vignette Crit’Air
Voici les couleurs et numéros des vignettes en fonction de la date et du carburant utilisé.

Comment obtenir mon certificat de qualité de l’air ?

Pour obtenir votre certificat de qualité de l’air (Crit’Air), rien de plus simple ! Rendez-vous simplement  sur notre page de commande et remplissez votre numéro d’immatriculation de votre véhicule et sa date de première mise en circulation.

Suivez les instructions de commande jusqu’au paiement. Une fois votre commande validée, nous sommes en mesure d’établir votre certificat et vous l’envoyer directement chez vous par voie postale.